Notre
entreprise

Biomaneo est une entreprise française en biotechnologie, dynamique et innovante tournée à l’international :

  • Création mai 2016
  • Conception et commercialisation de dispositifs médicaux combinant spectrométrie de masse et solutions informatiques d’interprétation et de gestion des données
  • Dépistage à grande échelle et diagnostic de pathologies variées

Une équipe engagée :

  • Dotée d’une double expertise R&D : Biologie/Informatique
  • Pour vous accompagner dans vos projets de développement de nouvelles applications cliniques et de traitement informatique de données complexes
  • Pour répondre à des enjeux de Santé Publique

Biomaneo est membre :

Notre
expertise

Biomaneo développe des solutions biologiques et informatiques pour organiser et améliorer le dépistage de maladies.

De la prise d’échantillons aux résultats définitifs, en passant par l’analyse et l’organisation des résultats, Biomaneo automatise l’interprétation des données pour donner un outil supplémentaire aux biologistes dans leurs études.

Solution biologique

À la pointe de l’innovation, Biomaneo  propose des kits de dépistage, basés sur l’analyse fine de marqueurs biologiques par spectrométrie de masse.

Une technologie permettant, à partir d’un échantillon de sang séché, de rendre un résultat d’analyse plus rapide et plus spécifique que les méthodes actuelles.

Nous adaptons ces solutions au dépistage à grande échelle de pathologies variées. Ces solutions sont :

  • faciles d’utilisation
  • avec une cadence analytique à très haut débit associée à des normes qualité
  • modulables en fonction des caractéristiques du centre de dépistage
  • à un coût d’analyse à l’échantillon très compétitif
  • accompagnées d’un service SAV et d’un service expertise/formation personnalisé

Solution informatique

 

Biomaneo propose deux types de solutions informatiques.

La première, NeoScreening®, est intimement liée aux solutions biologiques que nous proposons. Les données extraites lors des analyses sont intégrées dans un LIMS (Laboratory Information Management System) permettant une informatisation et une traçabilité complètes des données et des processus de dépistage depuis la prise d’informations auprès des patients (données cliniques et épidémiologiques) jusqu’au rendu des résultats.

Outre les modules de dépistage, NeoScreening® intègre des modules de gestion des données pouvant s’adapter très rapidement à toutes les configurations logicielles et matérielles rencontrées au sein des laboratoires de dépistage (bases de données cliniques et de rendus de résultats).

Biomaneo® propose également, Midaas, un SDMS (Scientific Data Management Systems) réservé plus spécifiquement à vos projets de recherche et développement. Conçu pour traiter des données hétérogènes, il est capable de manipuler les données issues de multiples instrumentations et de classifier des résultats à l’aide d’arbres décisionnels.

Midaas permet également de partager vos données avec vos partenaires grâce à son suivi des modifications des données tout en étant évolutif au plus près de vos besoins.

 

Recherche et Développement

Notre équipe de R&D, composée de biologistes et d’informaticiens, est experte dans le développement des supports d’analyse innovants dédiés à la spectrométrie de masse et des solutions informatiques associées. Nous travaillons en étroite collaboration avec des équipes de recherche académiques et nous nous appuyons sur des experts stratégiques pour conduire notre programme d’innovation.

Outre le dépistage de la drépanocytose, nous développons actuellement de nouvelles solutions permettant le dépistage d’autres troubles sanguins. Nous orientons également nos programmes d’innovation sur le diagnostic de différents cancers et maladies dégénératives.

Pour Biomaneo, la veille technologique est une priorité afin de toujours rester à la pointe des innovations en matière de spectrométrie de masse pour une optimisation continue de l’utilisation des spectromètres de masse.

Nos
valeurs

Santé Publique et bénéfice patients

  • Notre priorité est de répondre à des enjeux de santé publique pour un bénéfice patient.

Relations de confiance avec nos clients et prestataires

  • Nous nous engageons à répondre aux besoins clients en respectant les réglementations en vigueur.

Exigences Qualités

  • La démarche qualité et la satisfaction client sont au centre de notre développement.
  • Nous sommes toujours à l’écoute des suggestions des utilisateurs finaux pour améliorer nos produits et processus.
  • Collaborations fortes avec des partenaires industriels et académiques.

Valeurs internes

Respect – Confiance – Engagement – Innovation – Flexibilité

Notre
équipe

Direction

Patrick Ducoroy

Président co-fondateur de la société

Co-fondateur de Biomaneo, Patrick est Président de la société, en charge du développement technologique, stratégique et commercial. Titulaire d’un doctorat en Biologie cellulaire et moléculaire, Patrick a dirigé pendant 10 ans une plateforme académique de protéomique et possède aujourd’hui une solide expertise dans le domaine de l’analyse des protéines et de la spectrométrie de masse.

Valérie Geoffroy

Directrice Générale co-fondatrice de la société

Co-fondatrice de Biomaneo, Valérie est responsable des affaires générales administratives et financières, en charge du management de projet et des opérations réglementaires.
Valérie possède une expérience de 30 ans en Recherche et Développement, partagée entre l’industrie pharmaceutique et la recherche universitaire.

Equipe biologique

Marven Elosta

Ingénieur R&D

Ingénieur en Nanotechnologies et Nanobiosciences, avec 8 ans d’expérience en spectrométrie de masse, Marven est responsable de l’équipe biologie R&D. Marven est chargé des développements innovants de supports d’analyse dédiés à la spectrométrie de masse et de solutions analytiques.

Yann Gouriou

Ingénieur d'Application Protéomique

Ingénieur en Biologie Cellulaire et Biochimie, avec 8 ans d’expérience en analyse protéomique couplée à la spectrométrie de masse, Yann est en charge du suivi technique, de l’installation et de la formation des solutions analytiques développées par Biomaneo. Il participe également à la conception de nouvelles solutions analytiques, au sein de l’équipe biologie R&D.

Equipe informatique

Pierre Naubourg

Responsable Informatique

Docteur en Informatique, avec 10 ans d’expérience en Développement Informatique, Pierre dirige l’équipe informatique de Biomaneo. Pierre est chargé de l’évolution technique des solutions logicielles en adéquation avec les avancées scientifiques.

Cédric Pinte

Développeur informatique

Titulaire d’un Master MIAGE, Cédric travaille principalement à la création, l’évolution et à la maintenance d’applications de gestion de données visant principalement à faciliter la gestion des données cliniques et à comparer différentes méthodes d’analyse d’échantillons.